Le blog littéraire de Delphine Kilhoffer

Des news sur mes écrits en cours, assaisonnées de mes humeurs - généralement bonnes.

29 juin 2008

Gay Paris

Samedi, c’était la Gay Pride – LA journée de l’année où les homosexuels, les lesbiennes, les bisexuel(le)s et les transsexuels se montrent en plein jour pour dire qu’ils sont fiers, pas dans le sens arrogant, mais dans le sens de pas honteux de qui ils sont. Des êtres humains, avec un cœur, des émotions, un travail, des problèmes, des joies, des amours, des amis, des emmerdes. Ouaip, un peu comme tout le monde, si vous y réfléchissez trente secondes. A la différence que le jour de la Gay Pride est le seul où Petite Femme et moi pouvons nous tenir la main et nous embrasser dans la rue sans regarder à trois fois par-dessus notre épaule pour vérifier qu’il n’y a pas un ou des individus louches qui vont penser que c’est fun de faire des commentaires (ou plus) sur deux femmes ensemble.

Les jours de Gay Pride, il y a de la revendication (mêmes droits pour tous, fin à toutes les formes de discrimination, etc.) ; il y a surtout beaucoup de fête et d’amour. Parce qu’au fond, nous sommes tous différents les uns des autres et devrions tous être fiers de l’être.

Gay_pride_2008

Posté par D_K_ à 13:38 - Commentaires [22] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Quel montage merveilleux et festif ! Je suis bluffée ! On dirait que tu avais une bonne photographe avec toi ;-)

Posté par Hopie, 29 juin 2008 à 13:43

Je suis sans doute naïve, je ne pensais pas que ça pouvait encore choquer que vous vous teniez par la main ou que vous vous embrassiez en public.

Posté par Aude, 29 juin 2008 à 14:08

Entièrement d'accord, les trucs avec phobe derrière c'est pas beau !
La différence inquiète les esprits obtus, ça j'avais remarqué depuis toujours et ça fait bien trop longtemps, ce que je voudrais savoir, c'est : ou est-ce qu'on achète un désobtusoir d'esprits ?

Posté par sandrine, 29 juin 2008 à 14:19

Les mentalités n'évoluent pas vite mais, oui, oui, elles évoluent.
Et vive la Gay Pride ! :-)

Posté par Marie-Catherine, 29 juin 2008 à 16:10

moi je suis gay, je suis contre la gay pride, mais surtout je suis pour la suppression de l'accent circonflexe également. car ça, c'est pas beau à voir (comme les garçons ou des filles s'embrassant entre eux / elles) ...

Posté par antenor, 29 juin 2008 à 19:31

Hopie -- Crédit photo : Hopie et votre serviteuse - c'est vrai, j'aurais dû le préciser !

Aude -- Ben si, ça arrive, alors moi ça me coupe la spontanéité en public, ce qui est plutôt triste :-(

Sandrine -- Et toi, tu saurais pas en inventer un, par hasard ???

Marie-Catherine -- Même si ça va dans le bon sens, la lenteur est parfois étouffante au quotidien. Par exemple, lorsque tu fais des démarches et qu'on te rit au nez parce que c'est "2 mademoiselles" ou qu'on refuse carrément de prendre le 2e nom... C'est du vécu. Alors, oui, vie la Gay Pride !

Antenor -- Continue comme ça, et je vais venir devant chez toi avec des pancartes accent-circonflexées faire une manif en embrassant Petite Femme !

Posté par D.K., 30 juin 2008 à 00:59

Ben écoute, j'y avais déjà réfléchi, mais j'avais pas trouvé... Faut que je rajoute ça à ma liste des priorités qui s'allonge tellement qu'il va peut-être falloir que je me commande une deuxième vie !

Posté par sandrine, 30 juin 2008 à 09:20

Je suis pour les différences, pour la tolérance et pour le respect. Personne ne devrait avoir l'impression d'avoir raison.
Perso, ça me choque que certains soient encore choqués par deux femmes qui s'embrassent dans la rue.

Posté par nathalie, 30 juin 2008 à 09:25

Sandrine -- Ou alors deviens une Chatdrine plutôt qu'une Sandrine, car nos amis félins ont 9 vies :-)

Nathalie -- Ouaip. Je trouve ça d'autant plus grave lorsque ces personnes sont dérangées/outrées et qu'elles sont tellement persuadées d'avoir raison qu'elles pensent aue c'est OK de le faire savoir. A la Gay Pride, une femme qui rentrait dans son immeuble voisin a fait mine de vomir en voyant 2 garçons s'embrasser. Ces deux-là étaient beaux comme le sont tous les amoureux, elle, elle respirait l'aigreur...

Posté par D.K., 30 juin 2008 à 11:04

Récemment, j'ai vu un film qui m'a beaucoup émue et dont j'ai oublié le titre, zut alors.
C'était l'histoire de deux homosexuels très amoureux l'un de l'autre. L'un n'a jamais accepté de vivre avec l'autre, par peur du jugement, du regard. Que de souffrance!
Deux personnes qui s'aiment, c'est beau, et pour moi, c'est bien là l'essentiel.

Posté par nathalie, 30 juin 2008 à 11:35

Tous différents et tous "pareils" à la fois...

Comment devellopper ce que j'ai écrit spontannément (c'est la 1ere chose qui m'est veue à l'esprit en lisant ton billet) juste au dessus, en titre de commentaire?

Peut-être en disant que, finalement, on est tous pareils, non, à certains niveaux? Quand je viens lire chez toi quelques anecdotes sur ta vie privée (sur ton couple) je trouve beaucoup de similitudes avec la mienne, de vie ( mon couple à moi!).

Souvent la peur de la difference a pour origine l'ignorance.

Posté par Val, 30 juin 2008 à 17:56

Nathalie -- si tu retrouves le titre, merci de faire suivre :-)

Val -- Je te rejoins totalement sur l'ignorance. Quant à un couple, il reste un couple, qu'il soit composé de 2 hommes, 2 femmes ou 1 homme et une femme... Tiens, ça me fait penser à un autre truc qui m'énerve, c'est les questions du genre : "Et c'est qui, qui fait l'homme alors "?" Réponse : "Personne, Ducon, sinon on aurait pris un mec, mais avec un cerveau dedans, pas comme toi !" ;-)

Posté par D.K., 30 juin 2008 à 20:27

j'suis un peu comme Aude. Je ne vois pas pourquoi vous vous empêchez de vous tenir la main ou de vous embrasser... Je dois avouer que quand je vois des couples gays dans la rue montrer des marques d'affection, ça m'intrigue un peu (cependant ça arrive très peu!) mais après tout, un homme et une femme qui s'embrasse à tout va, tout le temps, devant tout le monde et qui sont à la limite de faire un peu plus, ça n'est pas forcément mieux! :-)

Posté par Emeraude, 30 juin 2008 à 21:46

Emeraude -- Loin de moi l'idée de tomber dans l'exibitionisme ! ;-) C'est juste qu'il y a des moments où l'on peut avoir envie d'un geste tendre, et c'est vrai que selon où nous nous trouvons et selon qui est autour de nous, je ne me l'autoriserais pas, tout simplement pour éviter de me sentir juger (même si ce n'est pas la majorité, certaines personnes savent très bien s'y prendre pour te le faire comprendre !)
Malheureusement, naître homo ne m'a pas forcément donner le gène de la provoc ;-)

Posté par D.K., 30 juin 2008 à 22:20

Fût un temps

, il n'y a pas si longtemps, c'était quand un homme et une femme s'embrassaient dans la rue que les regards crispés s'attardaient sur eux.
L'amour n'a jamais eu le beau rôle, et j'ai dans l'impression que c'est pas près de changer.
Les cons m'énervent. chu pas très tolérante avec eux. Et flute si j'ai pas le droit !
;o)
biz

Posté par Freefounette, 01 juillet 2008 à 08:23

C’est juste une question de lieu et de circonstance peut être.. Deux mecs ou nana se roulant une galoche la nuit vers 3 plombes en centre ville à la sortie des boites ou dans une gay pride et ben c’est cool pour la plupart, mais si tu fais la même chose dans ma campagne, ben les vaches vont faire du lait cailler ;) Aaaaf ! Et deux chiens qui s’enculent sur le trottoir en face de l’église le dimanche matin, s’est pas choquant ça ? Sinon je comprends antenor, moi je suis rosophobe.. pas que j’aime pas les roseaux hein, non ! c’est la couleur rose que j’aime pô…. Beuuuuurk ! le rose, on devrait supprimer tout ce qui est rose sur terre (enfin sauf ma kékette hein ? elle j’y tient un peu quand même) les Flamands, les malabars, les clitos d’giraffe.. tout ! Biz à vous deux ;)

Posté par Droufn, 01 juillet 2008 à 08:24

ah oui

le film, ce serait pas Brokeback Mountain, par hasard, Nath ?
biz à toi !

Posté par Freefounette, 01 juillet 2008 à 08:25

Freefounette -- Je te rejoins sur l'intolérance à l'intolérance ;-) Quant au film, on attend la confirmation de Nathalie, mais je ne comprends même pas que je n'y ai pas pensé plus tôt !!!

Droufn -- Merci pour tes exemple, je pense que cela peut clarifier les circonstances dans lesquelles c'est ok ou non de s'embrasser dans un lieu public pour un couple du même sexe.

Sinon, moi qui comptais t'envoyer des roses pour te remercier de ta participation qui élève le débat, je me vois obliger d'annuler mon cadeau pour ne pas te vexer ;-)

Posté par D.K., 01 juillet 2008 à 10:38

Jaune les roses, j'adore le jaune ;)

Posté par Droufn, 01 juillet 2008 à 10:43

Droufn -- Je note, je note...

Posté par D.K., 01 juillet 2008 à 10:46

Je lis ces commentaires et je suis un peu perplexe... Pourquoi suis-je perplexe ? Parce qu'ils vont tous dans le sens de la tolérance. Je me méfie du concept de tolérance. Si je suis tolérant, c'est que je tolère. Que j'accepte, donc, une situation qui ne me paraît pas naturelle. Que je fais preuve, donc, de bonté d'âme. J'ai un scoop, les amis: les homosexuels n'ont pas besoin de notre aval. Par ailleurs, ce ne sont pas forcément TOUJOURS ceux qui comprennent tout, tout de suite et qui aiment tout le monde qui sont les plus fiables. On peut avoir des a priori, des réserves, faire preuve de méfiance vis à vis d'un phénomène qu'on ne comprend pas (en ce domaine, l'homosexualité n'est qu'un exemple) sans pour autant devoir être traité de con ou d'obscurantiste. Tout le monde n'est pas parfait au départ et certains savent évoluer, même s'ils le font moins vite que d'autres. Combien, parmi tous ces gens si TOLERANTS et qui débitent du beau discours sur le mode "on est tous pareils", tomberaient des nues en apprenant que leur fils ou leur fille est homosexuel(le) ? Je crois, moi, que la pire expression de mépris vis à vis des homosexuels est justement d'adopter le discours qui consiste à éluder la question d'une phrase: "on est tous pareils, il n'y a pas de problème et ceux qui ne l'ont pas compris sont des cons." Non, on n'est pas tous pareils (et heureusement). Si, il y a un problème: les homosexuels vivent souvent mal leur différence. Et non, ceux qui ne l'ont pas compris ne sont pas forcément des cons. C'est la société qui doit évoluer, patiemment, sûrement. Et ce n'est pas en enfilant les clichés qu'elle le fera. La Gay Pride est là pour faire évoluer les choses. Mais je connais des coins en France où il faudra beaucoup plus que cela...

Posté par Stéphane Laurent, 03 juillet 2008 à 11:34

Stéphane -- Excellent, la façon dont tu viens emmener le débat un cran (voire 2) plus loin. Je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas en niant les différences que l'on avance, mais bel et bien en les reconnaissant (dixit la dernière phrase de mon billet).

Et oui, même si les choses vont plutôt dans le bon sens, il n'est pas facile tous les jours d'être gay - par exemple le nombre de suicide chez les jeunes gays est, de mémoire, 2 fois supérieurs aux jeunes hétéros. Merci, car en fait ton commentaire me fait réaliser pourquoi cela m'énerve quand on me dit "Mais de nos jours, en France, il n'y a plus de problème", c'est que d'une phrase qui se veut cool, cette personne balaye comme si elles étaient insignifiantes des douleurs bien réelles.

Posté par D.K., 03 juillet 2008 à 18:13

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=411144&pid=9748422

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :